Accompagner les organisations dans la métamorphose actuelle du monde
… destructeur pour l’Homme et l’environnement, vers de nouveaux modes de fonctionnement plus adaptés aux conséquences de l’Anthropocène. Nos sociétés ne pourront pas éviter les bouleversements en cours.
Derrière résilience et adaptation
Laurent Aillet, 30 ans d’expérience en gestion des risques
Toute les composantes des sociétés humaines font actuellement face
à trois écueils majeurs.
En premier, l’inadaptation avec le manque de préparation face aux chocs causés par les changements. En deuxième la mal-adaptation où le manque de compétence et de savoir sur les causes, les risques et les conséquences empêche d’agir dans les directions les plus adaptées. Puis l’inertie des institutions, le manque de résilience et d’agilité met les populations locales, l’activité économique et leur environnement en danger.
Pourtant les remèdes à mettre en œuvre à tous les niveaux sont déjà connus. Résilience et Adaptation est là pour vous accompagner pour les définir et les mettre en œuvres.
Les 5 objectifs de résilience et Adaptation
Analyser les vulnérabilités d’aujourd’hui et de demain – Conseiller les décideurs
Aider à la définition des politiques – Veiller au déploiement des actions – Former les acteurs
Un constat public
Publications
Collapsus, Laurent Aillet et Laurent Testot
Chez Albin Michelet
Interventions
Médias
LIMIT, “Sommes-nous déjà dans l’effondrement ?!”
Sciences Critiques, Reconnaître la vérité, c’est s’obliger à changer
Studio Ground Control, Utopia #7 : Peut-on voir le monde s’effondrer et croire en l’avenir ?
HUFFPOST, La crise écologique va changer les guerres et notre stratégie militaire
Radio Nova – Les Échos – RTBF – QUB – Radio France International
RCF – RTBF Auvio – 20 minutes – Radio LN24 – France Bleu
Formations
La conscience de
l’anthropocène
L’Anthropocène est une époque géologique caractérisée par l’impact majeur des activités humaines sur la Terre et ses écosystèmes. Avoir conscience de ce changement profond signifie reconnaître que nos activités comme l’industrialisation massive, le développement urbain, le tourisme de masse, la massification des transports intercontinentaux ou l’agriculture intensive amènent inéluctablement à la surexploitation des ressources naturelles et l’épuisement des écosystèmes, la pollution généralisée dont le dérèglement climatique mondial, ainsi que la montée en complexité de nos sociétés.
Par conséquent, c’est aussi comprendre l’urgence d’agir pour minimiser notre empreinte sur la planète par des gestes individuels mais aussi et surtout des politiques collectives afin de réduire la consommation d’énergie et de ressources naturelles, limiter les déchets et enfin passer à un mode de consommation plus durable.
Cette prise de conscience nous incite finalement à réévaluer notre relation avec la nature en redéfinissant les notions de progrès et de développement pour tenir des limites planétaires. En adoptant une perspective à plus long terme, il devient non seulement possible d’espérer léguer une planète viable et en bonne santé aux générations futures, mais immédiatement de limiter les risques déjà présents pour nos propres existences.
Les valeurs
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
Intégrité
TRANSPARENCE
HONNÊTETÉ – ENGAGEMENT
Rationalité
FACTUALITÉ – MESURE
OUVERTURE AUX ALTERNATIVES
Compréhension
CURIOSITÉ – DÉCOUVERTE ET PARTAGE DES CONNAISSANCES
CO-CONSTRUCTION
Persévérance
ALLER AU BOUT DES CHOSES RÉALISTEMENT