Présentation

Faire face aux enjeux du futur

Laurent Aillet resilience-et-adaptation.fr

Faire face aux enjeux du futur

Extrait d’une conversation inhabituelle sur les réseaux sociaux

Karen : La féministe en moi n’aime pas trop cette comparaison mais elle est parlante : on demande aux salariés d’aller tuer le dragon alors qu’on doit les motiver à remporter la princesse. Comment voyez-vous cette question de la mise en mouvement des organisations et de leurs salariés ? 

Laurent : C’est absolument cela : aborder l’inconnu du futur n’est qu’une question de récits et de mythes. Nous sommes effectivement en plein Voyage du Héros, cette transformation que nous devons tous entamer, à la fois comme une reconquête intérieure et intime et une exploration extérieure et collective. 

Tout d’abord, Je crois que nous devons tous traverser le Cercle de Feu, car il n’y a qu’au-delà que le chemin continue… Tant que la peur de la peur nous paralysera, le déni sera trop confortable. Si nous voulons éviter la sensation aux gens d’avoir été manipulés et trompés, même pour leur propre bien, il faut leur dire les faits comme ils sont (c’est pour cela que j’ai conçu le livre « Collapsus » avec Laurent Testot) et aujourd’hui, il existe des méthodes et des outils validés (comme par exemple la « Fresque du Climat« ) pour accompagner en douceur cette prise de conscience. Les gens sont intelligents, ils tireront les conséquences eux-mêmes.

C’est pour cette mission de vie que j’ai abandonné mon cursus en tant que salarié et que je suis passé indépendant, afin de devenir le messager des contes anciens, le corbeau annonciateur des mauvaises nouvelles qui nous dépassent tous, mais plus positivement le mentor qui aide le héros à se mettre en chemin. C’est plus facile pour quelqu’un d’extérieur à l’organisation, car il n’a pas de masque social à préserver auprès de ses siens : les collègues, les amis, la famille… De plus, il faut une certaine expérience pour accompagner le processus qui peut être douloureux.

Après 27 ans d’expérience en prévention des risques, développement durable et responsabilité sociale des entreprises, dans diverses industries et pour différentes sociétés multinationales, je mets mon expérience au service des communautés humaines, entreprises et collectivités locales, qui, conscientes des changements en cours de notre monde souhaitent se préparer et continuer à garantir des services utiles à tous.

Voir mon profil sur LinkedIn