Une intervention sur la chaine YouTube LIMIT

J’ai eu l’honneur d’être interviewé par Vincent Kanté, un YouTubeur converti à la notion de transition, entre autre, suite à la lecture de l’ouvrage collectif COLLAPSUS.

Nous avons parlé de la transition globale que nous sommes en train de vivre, de son masque nommé “effondrement” et de la nécessité de bien définir les notions qui sont manipulées lorsqu’un nouvel âge est abordé, les vieux paradigmes n’étant plus opérationnels et les nouveaux pas encore définis.

Je rejoins la campagne #lapireexcuse de Sorry Children !

Ma meilleure action pour ne pas donner cette excuse à ma propre descendance, c’est d’avoir conservé en moi cet enfant mécontent des adultes que j’étais pour tenter de corriger leur travers. Et vous ?

Rendez-vous sur https://sorrychildren.com/fr/lapireexcuse pour visualiser et partager des milliers de pires excuses et de meilleures actions puis générer les vôtres !

#lapireexcuse est une campagne d’alerte sur les enjeux sociétaux et les actions à enclencher urgemment. Elle a été initiée par Sorry Children et photographiée par Josef Helie.

Le géant de la viande JBS, victime d’une cyberattaque d’ampleur

L’industrie 4.0, la start-up nation, la montée en complexité pour faire face à la compétition et aux pénuries… toute évolution du monde apporte son lot de risques.

Après l’arrêt de l’approvisionnement en essence de la côte est américaine par Colonial Pipeline, voilà le numéro un mondial de la viande à genoux.

Parlons peu mais parlons bien : pensez-vous que votre résilience, entre autre alimentaire, soit assurée ?

https://www.challenges.fr/economie/le-geant-agroalimentaire-bresilien-jbs-nouvelle-victime-d-une-cyberattaque-d-ampleur_767111

Les français sont en majorité prêts au changement

Donc les salariés des entreprises et leurs clients finaux, les fonctionnaires et leurs administrés aussi, mais est-ce que les institutions sont prêtes ? Les entreprises et les administrations ?
Voilà la question qui mérite d’être posée, car au-delà des effets de manches, la question se pose de savoir comment pouvoir avoir une influence sur le réel. Pour cela, le triangle de l’inaction, où individus, groupes sociaux et états s’attendent, doit bouger.
La bonne nouvelle, c’est que c’est possible à chaque niveau et qu’en bougeant un peu à un niveau, on laisse un peu plus de place pour l’action pour les autres. C’est la seule façon de dénouer la situation, sinon ce sera le réel qui viendra trancher le nœud gordien… à la consternation de tous.

https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/changement-climatique-l-infographie-qui-montre-que-les-francais-sont-prets-a-changer-leurs-modes-de-vie-150379.html

[FILM] L’ ANTICIPATION ? On verra ça plus tard …. [Série NEXT] S02 E10

Clément Montfort fait un excellent travail de journalisme avec sa chaîne NEXT. D’habitude, il y décortique nos réactions face aux risques que l’Anthropocène nous amène, mais voilà sans doute son meilleur reportage à ce jour. Avec intelligence et sans dogmatisme, il pose la question de l’état de préparation de notre société dans son ensemble. Comme aucun dirigeant ne devrait prendre ses fonctions sans avoir un peu creusé le sujet, il nous offre donc l’occasion d’ouvrir les yeux.

Il ne le fait qu’avec le soutien des citoyens informés, or rien n’est gratuit… Regardons donc son travail avec attention, puis soutenons-le : https://fr.tipeee.com/next-web-serie

Comment l’homme fabrique ses propres pandémies

Les Echos (donc loin de la “propagande de presse militante”) nous informaient en novembre dernier sur l’importance de la biodiversité pour nous protéger des pandémies, entre autre comme tampon de dilution entre les espèces porteuses, mises en danger avec la sixième extinction, et nos élevages intensifs qui peuvent servir de sas et de tremplins pour la contamination de la ruche humaine mondiale.

Du coup cela pose la question du type de monde d’après la pandémie de COVID-19 que nous nous préparons, avec ou sans biodiversité ?

Et comme chacun d’entre nous, n’a qu’une action très limitée pour la rpéservation dela biodiversité, cela nous pose la question de notre préparation en tant qu’organisations (entreprises, collectivités locales et même familles).

Formation “Anticiper les nouvelles crises majeures et assurer la sécurité de son territoire”

Depuis le début de l’année, avec Alexandre Boisson, Arthur Keller et Stéphane Linou, nous avons mis au point une journée de formation sur le traitement des risques au niveau communal.

Cette formation d’une journée, dispensée dans le cadre des programmes de formation de l’Institut Supérieur des Elus aborde les moyens dont dispose un conseil municipal pour gérer ses risques actuels et surtout ceux à venir.

Ces nouveaux enjeux sont abordés dans leur ensemble avec un accent particulier sur les questions critiques de la résilience alimentaire. Les pouvoirs et responsabilités du maire ainsi que les outils de gestion du risque que sont le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) y sont détaillés avec des exercices de mise en situation.

Parfois surpris, mais toujours intéressés, les stagiaires ressortent de cette formation à la fois éclairés et motivés pour prendre leur part à l’immense effort de résilience et d’adaptation auquel nous faisons tous face dès à présent.

N’hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez en savoir plus.

Les stagiaires de la formation du 15 janvier 2021.

Météo-France fait des prévisions météorologiques

Et quoi de plus normal pour une institution n’existant que pour modéliser le temps qu’il va faire ? Là où ça décoiffe, c’est lorsque les modèles climatiques du GIEC sont intégrés dans les prévisions et que les trois hypothèses principales sont entrées dans les modèles météorologiques :  

  • RCP 2.6, avec une baisse rapide des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2070 aboutissant à une hausse de +1°C par rapport à aujourd’hui (le plus optimiste et comptant le plus sur une réaction de l’humanité qui n’a pas encore été constatée au niveau international).
  • RCP 4.5, avec des émissions en hausse jusqu’en 2050 avant de décroître, amenant une hausse de +2?2°C (celui où il est espéré que les choses vont finalement être prise en compte un jour).
  • RCP 8.5, avec une augmentation continue jusqu’à la fin du siècle, ce qui nous amènerait à une hausse de +3,9°C (pour le moment le scénario actuel du “business as usual”).

Le résultat est sur le site de Météo-France.

De grandes vagues de chaleurs, des nuits tropicales, des précipitations (+40% de pluie en plus) ou des sécheresses , la fin de la neige abondante dans le sud des alpes… etc.

Comment votre organisation sera-t-elle affectées directement ou indirectement ? Vous êtes vous posé la question, je veux dire vraiment avec des chiffres et des simulations ?