Formation « Anticiper les nouvelles crises majeures et assurer la sécurité de son territoire »

Depuis le début de l’année, avec Alexandre Boisson, Arthur Keller et Stéphane Linou, nous avons mis au point une journée de formation sur le traitement des risques au niveau communal.

Cette formation d’une journée, dispensée dans le cadre des programmes de formation de l’Institut Supérieur des Elus aborde les moyens dont dispose un conseil municipal pour gérer ses risques actuels et surtout ceux à venir.

Ces nouveaux enjeux sont abordés dans leur ensemble avec un accent particulier sur les questions critiques de la résilience alimentaire. Les pouvoirs et responsabilités du maire ainsi que les outils de gestion du risque que sont le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) y sont détaillés avec des exercices de mise en situation.

Parfois surpris, mais toujours intéressés, les stagiaires ressortent de cette formation à la fois éclairés et motivés pour prendre leur part à l’immense effort de résilience et d’adaptation auquel nous faisons tous face dès à présent.

N’hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez en savoir plus.

Les stagiaires de la formation du 15 janvier 2021.

10 réponses sur “Formation « Anticiper les nouvelles crises majeures et assurer la sécurité de son territoire »”

  1. Bonjour
    Nous sommes un groupe ds 6 Elus municipaux et communautaires de Ste Suzanne (ville de 23000 habitants, pr une interco de 230 000) de l’île de La Réunion.

    Cette formation ns intéresserait grandement

    Cmt faire ?!

    Merci pour votre retour.

    Bonne journée

    1. Bonjour,
      La difficulté c’est d’aller à la Réunion. Il faudrait que le voyage vaille à la fois le billet d’avion et son bilan carbone, donc au minimum en enchainer plusieurs dans la semaine.
      Autre possibilité : la faire en distanciel sur Zoom.
      C’est possible techniquement surtout qu’il n’y aurait pas beaucoup de décalage horaire.
      Si l’une ou l’autre possibilité vous semble possible, il vous suffit de m’envoyer vos noms, coordonnées, commune et département, et vous serez contactés pour l’organisation.
      Cordialement
      Laurent AILLET
      http://resilience-et-adaptation.fr/?page_id=37

  2. Bonjour, je suis élu sur la commune de landeronde en Vendée, je suis très inter par cette formation. Commence accéder à cette formation et où se trouve t’elle? Cordialement

  3. Bonjour,
    Collectif de citoyens gérant l’épicerie associative Le Dépanneur, nous souhaiterions organiser cette journée de formation afin d’y inviter les élus de l’interco et peut-être l’élargir.
    Est-il possible de bénéficier de la même prise en charge.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *