Petit tour du propriétaire de ce bien que nous avons tous en commun : notre futur

Cyrus Farhangi fait le bilan de la situation et propose deux définitions de la résilience, qui sonnent terriblement comme la Résilience et l’Adaptation telles que définies ici-même, et dresse les nouveaux besoins auxquelles les organisations font face si elles veulent bien ne pas se voiler la face. Juste une partie de l’offre de service que Résilience et Adaptation propose.

Dérèglement climatique rime aussi avec évènements dramatiques

On imagine souvent les conséquences du réchauffement climatique comme une hausse constante des températures. Or si les canicules estivales commencent à devenir une réalité (et à rentrer dans les mœurs comme une réalité encore acceptable pour la grande majorité de la population déconnectée de la réalité physique du monde), c’est oublier la hausse en nombre et en intensité des évènements météorologiques qui vont accompagner cette hausse.

Plus de chaleur dans l’atmosphère, c’est plus d’énergie accumulée et plus d’eau évaporée… et il a toujours un moment où l’énergie potentielle doit se dissiper. Le plus d’énergie libérée, le plus de manifestations violentes de cette libération. La tempête Alex vient de nous le rappeler une nouvelle fois.

Vous êtes en charge d’un patrimoine immobilier, vous gérez des travaux à l’extérieur ou concevez des infrastructures qui seront de plus en plus soumis à des aléas climatiques extrêmes. Avez-vous étudié les nouveaux risques qui arrivent jusqu’à ce qu’ils ne soient plus un risque mais notre réalité avérée ?